• Jeudi 30 avril

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • mardi 28 avril

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Bonjour.

    J’espère que les vacances se sont bien passées malgré les conditions difficiles.

    Nous nous retrouvons donc pour une nouvelle période d'école à la maison. La rentrée semble prévue la semaine du 11 mai avec une rentrée des enseignants le lundi 11 puis les élèves ensuite en fonction de leur classe. les informations sont encore vagues. L'équipe pédagogique vous en dira plus dés qu'elle en saura plus. En attendant reprenons les habitudes, bon courage aux parents et aux enfants.

    Pour commencer, comme d'habitude, écrire la date en entière puis en rapide : lundi 27 avril 2020, 27/04/20, puis hier nous étions... aujourd’hui nous sommes..., demain nous serons...

     Mathématiques, calculs.

    Sur l'ardoise, dicter les calculs suivants, votre enfant doit rapidement écrire uniquement le résultat puis dire le double de ... c'est ....

    le double de 20 40, le double de 50 100, le double de 7 14, le double de  10 20, le double de 15 30, le double de 80 160, le double de 50 100, le double de 30 60, le double de 60 120.

    Même travail avec les moitiés, faire dire à votre enfant la moitié de ... c'est ...

    la moitié de 8 4, la moitié de 30 15, la moitié de 100 50, la moitié de 50 25, la moitié de 20 10, la moitié de 60 30, la moitié de 40 20, la moitié de 80 40, la moitié de 14 7 .

    Ranger dans l'ordre croissant, du plus petit au plus grand, sur l'axe, à reproduire sur une feuille quadrillée pour laisser un espace identique entre chaque ou à imprimer. 20, 60,0 , 180, 40, 100, 140, 160, 80, 120.

    Puis placer sur l'axe : 81, 50, 70, 179, 150, 130, 145, 105, 10, 35.

    Procédure visée : Pour placer 150, l'élève doit comprendre que ce nombre est situé entre 140 et 160. Comme l'écart entre chaque graduation est de 20, 150 est placé au milieu du segment qui relie 140 à 160. Marquer un trait pour indiquer l'emplacement exact de 150.

    axe

    Exercices d'entrainement, ne pas imprimer, montrer à votre enfant et faites le écrire sur l'ardoise.

    axes avec les fleches

     

    Lecture consolidation graphème/phonème.

    lumni, la lettre h.

    Dictée de syllabes.

    Dicter sur l'ardoise et corriger aussitôt (il y a parfois d'autres écritures possible) :

    naciro, place, crope, blin, porcrin, blapour, fateur, cropa, gali.

    Lecture.

    Texte à lire attentivement, d'abord en silence, puis par un adulte puis par l'enfant à voix haute. Ce texte sera régulièrement utilisé pour différents exercices de français.

     poule et graines

    Compréhension.

    Questions sur le texte : Quels sont les personnages ? Où la poule trouve-t-elle des graines ? Qui va-t-elle voir ? Que leur demande-t-elle ?

    Repasser en couleur les paroles prononcées par la poule. Les faire répéter plusieurs fois. Que répondent-ils ? Repasser dans une autre couleur les paroles prononcées par les animaux. Au bout de combien de temps les graines sont-elles devenues des épis de blé ? Que demande-t-elle encore ? Que répondent-ils alors ? Repasser en couleur les paroles prononcées.

    Récapituler les actions de la petite poule : elle trouve une graine – elle rencontre ses amis – elle leur demande de l'aide – elle plante – elle rencontre ses amis- elle leur demande de l'aide – elle fauche.

    Donner un mot de même sens que faucher : couper. Relire les phrases avec couper et coupe.

    Compter le nombre de lignes, le nombre de phrases. Colorier les majuscules, les points.

    Remarquer les deux points et le tiret, trouver que cela correspond à des paroles prononcées. Constater que c'est une façon de représenter des paroles rapportées.

    Remarquer les points d'interrogation. Lire les phrases interrogative avec l'intonation qui convient.

    Vocabulaire.

    Demander avec quel outil on fauche le blé : une faux. Dire que faux et faucher sont des mots de la même famille. Recopier dans l'ordre alphabétique : faux - blé - poule - mois - épi.

    Exercices : Recopie dans l'ordre alphabétique : glace - renard - graine - cochon.

    Trouve un mot de la famille de ratisser - bêcher - balayer - aspirer

    Questionner le monde, le vivant.

     presentation-oeufs-et-poussins

    Lecture à voix haute.

    Lire le texte de la poule en respectant l'intonation.

    Écriture copie.

    Recopier le texte en allant à la ligne quand c'est nécessaire, en respectant la ponctuation et les majuscules. Jusqu'au premier Nous ne voulons pas t'aider.

    Mathématiques.

    Calculs posés.

    Pose et calcule : 356+89=        147+186=      148+256+68=      569+123+408=

    Résolution de problèmes.

    Résoudre les problèmes dans l'ordre. Ils sont classés par difficulté. Ils peuvent être résolus par un schéma ou un calcul. Si votre enfant a fait un dessin , demandez lui ensuite d'écrire le calcul correspondant et de ne surtout pas effacer son dessin ou ses recherches.

    atelier 9

    Bonne journée. A demain.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique